Notre démarche qualité

La démarche qualité consiste en la définition et la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Cette démarche s’appuie notamment sur :

  • Une gestion des risques a priori

    Identification des risques potentiels et mise en place de mesures pour éviter qu’un évènement indésirable ne survienne.

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  • Une gestion des risques a posteriori

    En cas de survenue d’un évènement indésirable associé aux soins, l’évènement est analysé par la méthode ALARM afin d’identifier les causes de survenue et mettre en place des mesures pour éviter que cet évènement puisse se reproduire.

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  • Une harmonisation des pratiques professionnelles

    Au regard des règlementations et recommandations de bonnes pratiques en vigueur, via la diffusion de procédures / protocoles à l’ensemble des professionnels et la réalisation de formations le cas échéant.

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  • Une évaluation en continu

    Des pratiques de l’établissement, tant en interne (audits, observations de pratiques…à qu’en externe (démarche de certification et recueil d’indicateurs).

    Cette démarche est déployée en application de l’article L.6111-2 du code de la santé publique, qui indique que « les établissements de santé élaborent et mettent en œuvre une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et une gestion des risques visant à prévenir et traiter les évènements indésirables liés à leurs activités ».

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La mise en œuvre opérationnelle de la démarche

Des instances existent et se réunissent plusieurs fois par an afin de déterminer les axes de travail et suivre la réalisation des actions prévues :

Traite de l’ensemble des sujets relatifs aux droits des patients et accompagnants au sein de l’établissement (information, recueil de la satisfaction, suivi et traitement des plaintes et réclamations etc.). Les représentants des usagers, membres d’associations de patients, y siègent notamment pour faire valoir la parole des usagers (patients et accompagnants) dans les décisions prises par cette instance.

L’organisme décisionnaire vis-à-vis de l’organisation de la prise en charge des patients accueillis. Les décisions prises en CME vont ensuite découler sur les programmes d’actions des différentes instances. A l’inverse, une remontée d’information des autres instances à la CME est faite annuellement.

Traite de l’ensemble des sujets relatifs à la prévention et la gestion du risque infectieux dans l’établissement (pratiques professionnelles, gestion du linge, gestion des déchets, suivi des données de bactériologie etc.). Des membres de l’EOH (Equipe Opérationnelle d’Hygiène) du territoire y siègent, permettant d’amener une expertise extérieure sur ce domaine.

L’instance qui définit quelles méthodes utiliser pour évaluer et traiter la douleur des patients accueillis dans l’établissement. Elle suit notamment les évolutions en termes de prévention et traitement de la douleur et incite à l’utilisation de moyens non-médicamenteux.

L’instance, menée par le pharmacien gérant de la PUI (pharmacie à usage intérieur), qui informe des évolutions relatives aux médicaments et dispositifs médicaux et suit les consommations et bonnes pratiques d’utilisation des professionnels.

L’instance qui, en partenariat avec le prestataire restauration et la diététicienne de l’établissement, veille au respect des recommandations relatives à l’alimentation des patients et au suivi des régimes spécifiques des patients.

L’instance réunissant la Direction, le président de CME et le responsable qualité pour centraliser les décisions prises par les instances citées précédemment et valider le déploiement des actions prévues.

Mise en œuvre d'une démarche opérationnelle au Centre Les Récollets
Équipe de travail

En plus de ces instances, des groupes de travail constitués de professionnels soignants et administratifs existent et se réunissent régulièrement pour aider à la mise en œuvre des actions décidées par les instances. On y retrouve par exemples des groupes travaillant sur :

  • L’hygiène
  • Les soins palliatifs
  • La gestion des risques
  • Le dossier patient
  • L’identitovigilance
  • La qualité de vie au travail
  • La bientraitance
  • Le développement durable
  • Etc.

La certification par la HAS et le suivi des IQSS

La HAS, Haute Autorité de Santé, effectue à échéance régulière (6 ans ou 4 ans selon le résultat de la précédente évaluation) une évaluation complète du fonctionnement de l’établissement : c’est la certification. Elle est réalisée via une visite sur site d’experts-visiteurs, professionnels de santé missionnés par la HAS pour évaluer nos pratiques et la maturité de l’établissement vis-à-vis de sa démarche qualité.

Pour le Centre les Récollets, la précédente visite de certification a eu lieu en 2018 et l’établissement avait obtenu un A (meilleure note sur un système de notation allant de A à E).

En plus de cette certification, l’établissement est évalué annuellement par un recueil d’indicateurs obligatoire, les IQSS (Indicateurs de Qualité et Sécurité des Soins), définis par la HAS également.

Retrouvez le rapport de certification ainsi que l’ensemble des résultats d’indicateurs du Centre Les Récollets.

Résultats de la certification de l'établissement Les Récollets.