Ouverture d’un service de soins pour malades cancéreux incurables (12 lits).
NOTRE HISTOIRE
Hospitalisation Complète (HC)
- 1952
- 1959
Agrément des Récollets passe de 12 à 60 lits de médecine, dédiés à l’accueil de malades cancéreux en fin de vie.
- 1975
Face à l’évolution des traitements du cancer, l’établissement de soins s’ouvre à toutes les pathologies de convalescence.
- 1994
L’agrément est actualisé avec une transformation de l’offre à 5 lits de médecine palliative et 50 lits de Soins de Suite et de Réadaptation fonctionnelle.
- 2000
3 lits de l’établissement de santé « les Récollets » parmi les 40 sont identifiés en soins palliatifs (LISP).
- 2004
40 lits de soins de suite de l’établissement de santé « Les Récollets » sont transférés dans les locaux neufs du Centre Inter Hospitalier Douessin.
- 2015
Passage de 40 lits de SSR à 38 lits d’hospitalisation complète polyvalent.
Hospitalisation à Temps Partiel (HTP)
- 2015
Une autorisation a été obtenue pour la transformation de 2 lits d’hospitalisation complète (HC) en hospitalisation à temps partiel (HTP).
- 2017
Ouverture de l’Hospitalisation à Temps Partiel.
Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP)
- 2000
Création de l’équipe mobile en soins palliatifs chargée de proposer une aide et un accompagnement des intervenants dans leurs missions spécifiques relevant des soins palliatifs (professionnels des EHPAD, des hôpitaux, etc.).
- 2003
Création de l’Équipe d’Appui en Soins Palliatifs à domicile.
- 2010
Gestion du réseau de soins palliatifs du Saumurois est reprise par notre association « Les Récollets-La Tremblaye ». Son équipe d’appui propose de mobiliser et de mettre en lien les professionnels du domicile prenant soin du malade et de son entourage, afin d’assurer une continuité de l’accompagnement médico-psycho-social.
Aujourd’hui
- 2021
Le Centre Les Récollets rejoint la Fondation Saint Jean de Dieu.
La congrégation des Filles de la Charité du Sacré Cœur de Jésus confient leurs œuvres à la Fondation en septembre de cette année-là